Qui sommes-nous
La petite histoire
Nous sommes dans les années 1980, Jean-François Arbona, amateur d’algues japonaises, décide de cultiver son jardin. Dès lors, il propose aux consommateurs Français de découvrir les algues Bretonnes.
Parce que dans la vie rien n’est jamais écrit, il part 10 ans plus tard en Irlande développer les cultures d’algues pour l’Université de Galway. Il y rencontre Magali Molla, une ingénieure aquacole ; ils décident de rentrer au pays et créent en 2000 l’entreprise C-Weed Aquaculture.
C-Weed Aquaculture
Les principales activités de l’entreprise sont la récolte, la culture et le séchage des algues marines pour les secteurs agro-alimentaires et cosmétiques.
- Le site de culture est situé dans le bassin maritime de la Rance : nous maîtrisons toutes les étapes de la culture : de la production de plantules à l’ensemencement des filières. Pour visualiser toutes les étapes de production, nous vous invitons à regarder ce petit film.
- Les algues sauvages sont récoltées sur trois départements Bretons dans le respect de la gestion de la ressource et des saisons.
- L’entreprise est également partenaire de projets nationaux ou Européens qui visent à développer localement la culture des algues marines.
Nos engagements
- Depuis 2010, nos algues sont certifiées biologiques par Bureau Veritas (FR BIO 10).
- Toutes nos algues sont Bretonnes. Nous gérons nos stocks le plus finement possible mais la Nature est parfois capricieuse et il peut y avoir rupture sur certaines références. Nous refusons d’importer les algues et nous ne sommes pas pour exercer une pression excessive sur les stocks d’algues sauvages.
- Nos algues ne sont pas rincées à l’eau douce, elles sèchent essentiellement à l’air libre (ou ventilation froide) puis sont affinées à 30°C quand cela est nécessaire. Cette technique de séchage permet de préserver les propriétés nutritionnelles et gustatives des algues.
Notre démarche n’est pas opportuniste. Il aura fallu beaucoup de ténacité à Jean-François dans les années 1980 pour construire et développer son projet. A l’époque, on ne parlait pas de « consommer local » encore moins des circuits courts. L’alimentation végétarienne ou Vegan était réservée à une élite avertie et soucieuse de consommer moins et mieux.
Notre activité est en lien direct avec LA NATURE, elle se veut donc engagée et responsable. Nous sommes très investis pour vous proposer des algues goûteuses, de qualité, produites dans le respect de l’Homme et de son Environnement.
Production en mer
Responsable Qualité
Communication
Magali Molla, Ingénieure aquacole CNAM
Recherche et développement
Production en mer
Responsable écloserie